Covéa D

LE GROUPEMENT D'EMPLOYEURS DES DIRECTEURS

Un dévoiement du statut d'association 1901 et de la notion de groupement d'employeurs

Lors du CSEC du 18/10/2019, la direction nous a présenté son projet de changement d’employeur des cadres de direction COVEA, l’objectif étant de les accueillir dans COVEA D, structure associative crée début 2019, et ce à compter de début 2020.

Concrètement, les cadres de direction éligibles – environ une centaine – pourront sur la base du volontariat rejoindre le GE sur la base d’un nouveau contrat de travail prévoyant leur mise à disposition dans les entreprises adhérentes à COVEA D.

Quelles sont les raisons invoquées par la direction pour justifier ce projet ?

Elles tiennent essentiellement dans la facilitation d’une gestion commune des cadres de direction sous le prétexte – dixit la direction – que leurs missions s’exercent soit dans un seul univers marque soit sur un périmètre transverse et qu’ils sont employés par des entités juridiques différentes.

Dans les faits, cette situation ne concerne pas seulement les cadres de direction mais de nombreux managers qui dans le cadre de fonctions transverses, exercent leur missions dans des conditions strictement similaires. Pour ceux-ci, aucune disposition particulière ne s’est avérée nécessaire et n’a d’ailleurs été prise.

Vouloir « isoler » les cadres de direction du reste des collaborateurs ne relève donc pas d’une nécessité mais d’une volonté, celle de la direction de gérer différemment cette catégorie de collaborateurs du reste de l’entreprise et de rendre plus opaque la gestion des cadres de direction.

Nous affirmons que le groupement d’employeurs n’a absolument pas été mis en place par la loi dans ce but mais pour la mise à disposition de main d’œuvre. Nous constatons qu’aucun groupe d’assurances ou bancaire, qu’ils soient mutualistes, coopératifs ou société anonyme traditionnelle, n’a mis en place un tel groupement d’employeurs, bien que souvent confronté à la même problématique pour ses cadres de direction. Il est particulièrement mal venu que ce soit un groupe mutualiste qui soit pionnier en la matière.

Nous trouvons également totalement inapproprié l’utilisation du statut d’association loi 1901 et considérons qu’il s’agit là d’un dévoiement du statut associatif à des fins purement économiques et financières.

Nous regrettons que Covéa creuse, de cette manière, le fossé déjà béant entre ses cadres de direction et l’ensemble des collaborateurs au lieu de rechercher, bien au contraire, une plus grande cohésion autour de nos valeurs mutualistes.

Pour ces raisons, il est évident que vos élus CFE CGC ont rendu un avis défavorable.