L'avis rendu par la CFE-CGC sur la mise en place de la Plateforme de Service Protection Juridique
La société DAS entend proposer de nouveaux services en « self care » aux clients via un partenariat avec la Société Rocket Lawyer.
Dans un premier temps, la plateforme concernera les juristes de l’Information Juridique.
L’idée est notamment de contribuer à rendre le client autonome lequel pourra profiter de documentations, de tutoriels etc. et rédiger, le cas échéant, des documents complexes.
Pour la Direction, le digital doit amener une charge en moins vers les juristes. Nous notons toutefois que les clients qui le souhaiteraient pourront être rappelés par un juriste. Or, il ne semble pas que cette charge supplémentaire ait été réellement évaluée et anticipée. Si nous comprenons qu’il peut être difficile de quantifier la charge a priori s’agissant d’un nouveau dispositif, il nous est plus difficile d’admettre en parallèle que la Direction entend d’ores et déjà avoir une maîtrise des ETP « IJ ».
La question des ETP sera également posée lorsque la plateforme de services sera déployée au niveau des services de la NAS et du PAL.
À l’heure où de nombreux salariés de la Protection Juridique ont vécu un déclassement par rapport à OMER suite à leur positionnement ACAA, la CFE-CGC appelle la Direction à un message rassurant auprès des collaborateurs quant à leur métier et leur emploi futur.
En l’état, la CFE-CGC prend acte du projet de Plateforme de Service de Protection Juridique.