Coup de force sur les horaires !
Pour lire cet article en pdf cliquez ici
La Direction des réseaux profite de la signature du Statut Commun pour ressortir des « cartons » son projet de réorganisation et « d’harmonisation » des horaires des agences.
La volonté de la Direction est de nous demander d’être présents du lundi midi au samedi midi …
Il va nous être demandé de réaliser des journées plus longues et d’avoir une plus grande souplesse hebdomadaire.
Conséquences : 6 jours de présence par semaine, un repos hebdomadaire tronqué, un déplacement de plus, un ticket restaurant en moins…
Pourquoi dans certaines régions des RR accompagnés de leurs AT vont faire le forcing dans les agences pour imposer de nouveaux horaires alors que d’autres précisent en réunion qu’une bienveillance sera accordée et que les horaires seront les plus proches de ceux effectués actuellement ?
Sous couvert de la mise en place du statut commun se cache une volonté d’économiser des récupérations du samedi du fait des roulements, et de transformer les agences sur le modèle des centres téléphoniques.
Attention : ne vous laissez pas impressionner, demandez un délai de réflexion et refusez si cela est incompatible avec votre vie privée.
Le bien-être des salariés doit être pris en compte dans le rapport « vie professionnelle, vie privée ».
Prenez le temps de bien analyser ce qui vous sera proposé et discutez-en entre collègues! En cas de proposition de votre hiérarchie de procéder à un changement d’horaires demandez un délai de quelques semaines – voire quelques mois, pour que chacun puisse mesurer l’impact de cette nouvelle organisation tant sur sa vie professionnelle que personnelle.