ECOUTES PEDAGOGIQUES :
L'AVIS DE LA CFE-CGC
Surprise ! Voilà que la direction Fidelia a exigé un avis du CSEE dans les plus brefs délais au point de convoquer un CSEE le 18 mars 2022 !
En effet, il aurait été bien dommage de mettre la direction Fidelia en retard sur ce sujet, elle qui est toujours empressée de cumuler des nouveaux dispositifs de contrôle des salariés.
Ainsi donc, à peine plus d’une semaine après la présentation du rapport de l’expert au sujet de l’écoute pédagogique, les élus du CSEE Le Mans se sont vu contraints – dans une certaine précipitation – à devoir rendre un avis.
Mais revenons sur le fond pour rappeler qu’en amont de la présentation de ce projet, la CFE-CGC avait procédé à une déclaration dans laquelle la CFE-CGC dénonçait les risques de ce projet sur la qualité de vie au travail.
L’expertise n’avait hélas que pu nous conforter sur les aspects négatifs de ce projet. Quant aux aspects positifs, la CFE-CGC les cherchait vainement !
L’expert nous a donc présenté son rapport le 9 mars dernier, il a relevé certains points tels que :
· le sens du projet questionné par les salariés compte tenu du déjà bon score de Fidélia en termes de satisfaction client.
· la perte de sens au travail accentuée par les écoutes pédagogiques dans la mesure où les salariés ne voient pas en quoi ce projet contribuerait à améliorer leurs conditions de travail ou le contenu de leur métier.
· le risque d’homogénéisation des pratiques et de standardisation des assistances en ligne au détriment de la personnalité et des marges de manœuvre des chargés d’assistance.
· la mise en place de l’autoévaluation qui peut conduire à la surestimation de soi ou à la dévalorisation.
· une charge de travail sous-évaluée pour les CA, les ST et les managers.
Nous sommes ici, au mieux, en présence de recherche de « sur qualité » dans la pire de ses expressions puisqu’au final, et encore une fois au mieux, ce projet n’apportera rien au client. Les dépenses liées à ce projet seraient bien plus utiles ailleurs. La CFE-CGC propose que ce soit investi dans les salaires.
Au regard de ces conclusions, les craintes de la CFE-CGC au regard des risques psycho-sociaux se sont donc révélées fondées.
Ainsi, la CFE CGC a émis un avis négatif et a demandé le retrait de ce projet de trop.