Fric-Frac à la mode Covéa

Groupes Fermés : jours Grade et Ancienneté

La CFE CGC vous alerte sur le hold up dont sont victimes des milliers de salariés COVEA : salariés APJ, AM et GMF Assurances embauchés avant le 15 juillet 1992, salariés GMF Vie embauchés avant le 1er juin 1994, salariés FIDELIA bénéficiant de congés d’ancienneté « accord d‘entreprise 1999 », salariés MAAF bénéficiant des congés d’ancienneté Convention MAAF.

Nous pensions que, dans la mise en place du statut commun, COVEA se montrerait respectueuse des textes de la profession et de sa propre signature … que nenni !

La CFE CGC, malgré ses alertes répétées à la Direction, ne peut que constater que COVEA fait main basse sans aucun scrupule sur les jours de grade et/ou d’ancienneté pour l’année 2018, dite « année de transition ».

Cette année 2018 présente la particularité, prévue par l’accord de transition, d’avoir 2 périodes d’acquisition pour une grande majorité de salariés COVEA, hors salariés MMA : période du 1er juin 2017 au 31 mai 2018 et période du 1er juin 2018 au 31 décembre 2018.

De ce fait, les salariés bénéficiant, au titre des articles 1.5.1 et 1.5.2 de l’accord de transition, du maintien des jours de grade et/ou d’ancienneté, doivent bénéficier de ces jours de congé supplémentaires pour chacune des 2 périodes d’acquisition. Et l’article 1.2.1 de l’accord de transition stipule d’ailleurs que « les éventuels jours situation individuelle de transition pourront être pris en 2018 ».

Les différents textes régissant précédemment ces jours de congé grade et ancienneté (CCN du 27 mai 1992 et les protocoles d’accord nationaux antérieurs à cette CCN, accord ELAN 2000 GMF Vie, accord d’entreprise FIDELIA de 1999, convention MAAF) sont formels : ces jours viennent s’ajouter aux congés acquis de la période. Et, durant ces dernières années, de nombreux salariés partant de l’entreprise au 2ème semestre de l’année ont bénéficié de cette double acquisition, y compris en 2018.

La CFE CGC, ne voulant pas voir COVEA basculer définitivement du côté obscur de la Force, demande le respect des textes signés et la restitution immédiate du butin de ce fric-frac.

Pour lire notre tract

CLIQUEZ ICI