INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nous savons que de nombreux métiers vont disparaitre et que d’autres vont se créer avec la révolution numérique. Dans l’immédiat, un certain flou reste de mise.
Dans la branche assurance, les acteurs de terrain ont recours à l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance. Cette structure suit et anticipe les conséquences des évolutions sur les métiers. Depuis environ 2 ans, l’Observatoire a publié des études sur l’impact du digital sur plusieurs profils métier (que vous pouvez consulter sur leur site / ressources publications / profils métiers et études thématiques).
Chez Covéa aussi, l’évolution se fait dès à présent.
Ainsi, les métiers se recomposent désormais autour de trois groupes de compétences :
_ Des compétences expertes liées aux nouvelles technologies digitales,
_ Des compétences techniques de métier (non digitales) nouvelles dans leur contenu ou dans l’exigence de leur niveau de maîtrise,
_ Des compétences dites « transversales » : relationnelles, pédagogiques, cognitives, situationnelles…
(source : CSEC 9 novembre 2020)
Au moins un service de Covéa est désormais dédié à l’IA : l’IA Factory dont le périmètre d’activité concerne plus précisément l’IA conversationnelle (les bots : chat ou téléphone). Dans un avenir proche, Covéa souhaite poursuivre le développement de ces bots et proposer le maximum de solutions en selfcare 24h/24. Covéa souhaite également s’implanter au niveau de solutions tels que Google Home.
Des dispositifs sont en cours de développement pour permettre à l’humain (le conseiller) de prendre le relais d’un bot en cas de défaillance ou d’insuffisance de ce dernier.
La révolution est en marche !