Indemnités Télétravail

PLAFONNEMENT DES INDEMNITES TELETRAVAIL

La Direction entend appliquer à la lettre l’accord télétravail en plafonnant l’indemnisation du télétravail à 30€ par mois (et 330€ par an). Lors du premier confinement, elle avait pourtant abandonné ce plafond.

A l’heure où la situation sanitaire ne fait que s’aggraver et que le gouvernement appelle à intensifier fortement le télétravail, cette décision est inacceptable.

Malgré notre démarche intersyndicale (voir ci-dessous), Covéa s’obstine toutefois à vouloir plafonner ces indemnités télétravail. Cela décourage les télétravailleurs… Est-ce vraiment une démarche citoyenne ? 

La CFE-CGC a relancé le sujet à l’ouverture du CSE Central de l’UES Covéa du 30 mars 2021.
 
En premier lieu, la CFE-CGC a tenu à rappeler que les signataires de l’accord télétravail n’ont même pas été mis au courant de la réactivation du plafond.

Pour la CFE-CGC, ce plafond dont nous pouvions accepter l’existence dans un télétravail « normal » n’a absolument pas sa place dans les conditions actuelles. Nous demandons sa suspension. « Malheureusement, la pandémie est loin d’être éradiquée et les préconisations gouvernementales demandent le plus de télétravail là où cela est possible.
A l’annonce de cette mesure prise unilatéralement, les salariés réagissent brutalement tant cette nouvelle est très mal vécue. Cela incite par ailleurs les salariés à revenir sur site et ce n’est certainement pas la chose à faire.
Les retours et les demandes d’explication sont très importants et une fois la stupeur passée, la colère est malheureusement de mise ».

En clôture de notre déclaration, nous avons demandé à la Direction d’aborder le sujet au cours du CSEC même si celui-ci n’était pas prévu dans l’ordre du jour.
 
La Direction s’est contentée de préciser qu’elle maintenait sa position et « que des indemnités télétravail ne sont pas obligatoires », l’accord étant dès lors déjà favorable pour les salariés.
 
Nous avons été rejoints dans nos demandes par la CFTC et la CFDT.