Avis rendu par la CFE-CGC sur le Projet de Micro Zoning de MONTPARNASSE
En préambule, la CFE/CGC déplore le fait que les plans aient été présentés sans les noms des services (pour certaines Directions l’analyse des plans en aurait été facilitée) et que le CHSCT n’ait pas réalisé une visite qui nous aurait permis de prendre connaissance de la réalité des locaux.
Notre avis tient en deux points :
– La méthode utilisée pour réaliser les plans.
– Les plans en eux-mêmes.
1. Sur la méthode :
A l’heure où COVEA met en exergue le collaboratif, nous ne pouvons qu’émettre des réserves sur la méthode utilisée pour réaliser ces plans qui s’en éloigne ouvertement.
Nous avons compris que le service implantations disposait d’ambassadeurs représentant les différentes directions concernées par le déménagement. Force est de reconnaître que cette méthode verticale n’est pas opportune dans un chantier tel que celui-ci où les besoins des différents services peuvent différer.
Il aurait été plus utile d’aller voir directement les managers des services concernés afin de recueillir leur besoins et de leur faire part des contraintes. Cela aurait eu le mérite de la transparence et aurait permis aux managers de ne pas avoir à demander des rectifications suite à la première présentation des plans en CHSCT.
Nous espérons qu’un retour d’expérience sera effectué par la Direction et permettra de prendre en compte cette remarque pour les aménagements futurs.
2. Sur les plans en eux-mêmes :
- Les points positifs :
1°- Des espaces qui seront semble-t-il plus conviviaux et chaleureux : espaces détente, réfectoire…
2°- Présence de différents espaces collaboratifs de tailles différentes pour mieux travailler ensemble,
3°- Le mobilier utilisé (et plus particulièrement les chaises) sera plus ergonomique que le mobilier utilisé actuellement.
Les points restant en suspens :
1°- La non-réservabilité des bulles de confidentialité pourrait entraîner des soucis lorsque toutes ces bulles seront prises, cela reste à voir avec la pratique.
2°- Nous espérons que le nombre de salles de visio soit suffisant. Ce type d’équipement permet d’éviter aux collaborateurs d’avoir à effectuer des déplacements inter-sites.
3°- Des interrogations demeurent quant au bruit (les plafonds insonorisants et séparateurs seront-ils suffisants ?) et à la luminosité, l’immeuble, de par sa configuration, étant réputé sombre.
- Les points négatifs :
1°- Nous notons que les m² sont en nombre très limités alors qu’il semble rester des m² disponibles dans ce même immeuble à d’autres étages. Nous ne pouvons que déplorer cette vision « comptable » à court terme.
2°- La Direction a une réflexion basée quasi intégralement sur le modèle d’open space alors même que l’on connait les désagréments que ce type d’installation génère. Ayant affaire à une population essentiellement sédentaire il aurait été préférable de songer à d’avantages de solutions permettant de réduire les nuisances.
En tout état de cause, et pour des raisons d’efficacité opérationnelle, certains collaborateurs devraient être dans un bureau individuel (nous pensons notamment aux souscripteurs).
3°- Nous regrettons que ce déménagement n’ait pas été le prétexte pour moderniser nos postes de travail. La CFE-CGC continue de solliciter la généralisation d’écrans plus larges (22 pouces) aussi bien sur le moniteur principal que l’écran GED.
Compte tenu de ce qui précède, la CFE-CGC émet sur ce projet un avis négatif.
Contact CHSCT PARIS :
Régis BLANC-GONNET Tél: 01 57 64 31 94
Christine MILLOT Tél: 02 43 39 86 14
Anne MAMBLONA Tél: 01 57 64 22 21
Courriel : cfecgc.mmaparis@gmail.com
Délégué Syndical Central : Gildas LAHALLE Tél : 02 37 33 94 25
S.N.A.P.A. – Syndicat National de l’Assurance de la Prévoyance et de l’Assistance
S.N.I.A. – Syndicat National des Inspecteurs d’Assurances