Négociations salariales 2019

AUGMENTATION DU COÛT DE LA VIE ? OUI !
AUGMENTATION DES SALAIRES ? NON !

Vous avez déjà un emploi, pourquoi faudrait-il espérer une augmentation décente en rapport à l’inflation ?

Les ultimes propositions de la Direction pour 2019 :

  • 0,8 % d’augmentation générale pour l’ensemble des salariés exerçant des métiers de la classe 1 jusqu’à la classe 4 et pour les cadres dont le salaire annuel est inférieur à 55 000 € brut, (CFE-CGC : +1,4% pour tous avec augmentation plancher de 560€)
  • 0,9 % pour les augmentations individuelles, sachant que les 0,1 % supplémentaires consentis par la Direction seraient utilisés en priorité pour les évolutions ACAA, (CFE-CGC : budget augmentations individuelles au moins équivalent à 2018, 1%)
  • 0,4 % pour les primes et gratifications.

Avant même de nous faire ces propositions (indécentes ?), il nous a été dit qu’il était habituel de ne pas avoir d’accord sur le sujet. Excusez du peu !
Que faut-il penser de cette nouvelle forme de négociation où on ne négocie rien ou presque ? Il s’agit d’une réunion d’information suivie d’une chambre d’enregistrement.
La tendance de la Direction Covéa de faire supporter aux salariés ses économies de frais généraux se confirme. Sa volonté d’individualiser les salaires aussi, « doucement » mais sûrement : en 2019, 14% des salariés totalement individualisés (combien demain?), 86% partiellement individualisés du fait d’une augmentation générale inférieure à l’inflation.

Fier et engagé ?

La Direction s’engage-t-elle pour ses salariés ? Est-elle fière de ses salariés ? La Direction semble surtout fière de ses Finances !
Les salariés sont-ils fiers de leur Direction ? … Continueront-ils à s’engager pour elle dans ces conditions ?

La CFE CGC ne peut se résoudre à accepter cet état de fait.
Nous continuerons à vous défendre malgré un climat hostile.

Pour lire notre dernier tract

CLIQUEZ ICI