AVIS CFE-CGC SUR LA REORGANISATION DE LA DG MMA
Un projet de réorganisation de la DG MMA, de grande ampleur, a été présenté lors du CSEE du 17/10 dernier, en réponse aux enjeux de MMA et aux limites observées de l’organisation actuelle.
Il s’avère que le marché des professionnels et de l’entreprise rencontre des difficultés de rentabilité.
C’est pourquoi la Direction met en place une réorganisation dont l’objectif affiché est de redresser techniquement en minimisant les pertes de parts de marché.
Ainsi, le nombre de régions est laissé à 8 mais cette organisation entérine le fait qu’il n’y aura plus qu’un seul DRA pour les deux régions de Lille et Strasbourg.
Deux grands mouvements sont prévus avec la création de :
• Une Direction de la distribution qui prend en charge la responsabilité des réseaux agences et courtage dans un objectif de performance commerciale et de mutualisation, ce projet prévoit l’intégration des inspecteurs courtage dans la Direction de la distribution au sein de la Direction du Réseau Courtage,
• Une Direction des marchés professionnels et entreprises qui se concentre sur les offres, le pilotage technique, la souscription et les opérations dans un objectif de rentabilité et dans une logique de sécurisation et de maitrise de nos risques.
Cette distinction entre la distribution et la partie « technique » nous semble cohérente avec l’objectif prioritaire de rentabilité affiché par MMA sur les marchés Pro et Entreprises.
A moins d’être atteinte d’une « schizophrénie aiguë », une même direction, sur un marché donné, ne peut pas être responsable à la fois du développement commercial et de la rentabilité.
Concernant les effectifs, 7 postes de responsables coordinateurs opérationnels (dont 1 seul poste pour les DRA de Lille et Strasbourg), en classe 6 et dépendant de la CCN assurance vont être créés. Pour la CFE-CGC, il n’est pas envisageable de sortir cette fonction de la CCN de l’Inspection, quitte à intégrer ce nouveau métier dans le SRV. Le volet animation lié à l’activité de ce coordinateur ne saurait notamment se détacher de
l’inspection. Cela risque aussi d’entrainer des difficultés de pourvoi de ces nouveaux postes. D’autant que c’est à peu près le même nombre d’inspecteur IMMA qui est supprimé en cible.
Compte tenu de ces éléments, la CFE-CGC COVEA prend acte de ce projet de réorganisation.