L'ABSENTEISME EST AU COEUR DES PREOCCUPATIONS DE LA DIRECTION COVEA
Quel avenir pour nos conditions de travail ?
La CFE-CGC tire la sonnette d’alarme pour prévenir l’ensemble des salariés du réseau des agences, la Direction de la MAAF et de COVEA.
En effet, rien ne va plus !
Nous en avons eu la confirmation lors de la dernière réunion du CSE Central de COVEA.
L’absentéisme est au cœur des préoccupations de la Direction de COVEA, en particulier sur le DRA et le DCRC MAAF qui ont le taux le plus élevé de l’ensemble des entités de COVEA toutes marques confondues.
Pourquoi autant d’arrêt maladie plus ou moins long ?
Selon nous, c’est la conséquence de conditions de travail très dégradées, de pressions permanentes et de sous effectifs de plus en plus nombreux rendant problématique la gestion quotidienne d’une agence et rejaillissant sur la vie privée des collaborateurs (prise de congé, horaires élargis, temps de repos etc…)
La Direction de COVEA a entrepris d’étudier la situation dans son ensemble et région par région afin d’établir un diagnostic et cerner les responsabilités dans certaines régions commerciales les plus impactées.
La CFE-CGC n’hésitera pas à apporter son concours chaque fois que cela sera nécessaire.
Mais cela n’est qu’un point parmi d’autres.
La mise en œuvre du PPSS, avec la fermeture d’un certain nombre d’agences et le redimensionnement d’autres sur 2020/2021, nous fait craindre le pire.
Silence des responsables, absence d’écoute et d’accompagnement, reclassement imposé sans réel choix, ne sont que quelques signes de danger que nous ne cessons de mettre en évidence.
Mais cela n’est rien, face à des responsables sans état d’âme, qui profitent de la situation pour inclure des mobilités forcées de collaborateurs non concernés par des fermetures et des changements d’horaires et de formules JATT imposés qui bousculent l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
La CFE-CGC le dit et le redit à tous ces apprentis sorciers, qui n’en ont rien à faire des salariés, que la situation s’aggravera encore et que le mécontentement qui s’étend partout n’augure rien de bon.
Qu’en sera-t-il des résultats commerciaux quand les collaborateurs seront à bout de souffle ?
Qu’en sera-t-il des relations humaines quand ils seront démobilisés ?
Collaborateurs du réseau des agences, employés ou cadres de proximité, la CFE-CGC vous accompagne au quotidien, alors n’hésitez pas à nous faire remonter tout ce qui vous semble anormal, injuste ou source de mal être.
Nous saurons interpeler les Directions de MAAF et de COVEA.