Santé au travail

SERVICE AUTONOME DE PARIS

Santé au travail 2

Obtenir le renouvellement d’un service autonome de santé de travail reste une bonne chose.

Pour autant, tout ne nous satisfait pas. En effet, force est de constater que le périmètre couvert par le service autonome de santé de Paris ne fait que s’agrandir. Tandis que la taille de ce service, elle, reste la même voire s’amoindrit sur la durée.

Après le service de santé autonome du Mans, il semblerait que cela devienne une bien mauvaise habitude chez Covéa.

Ainsi, le service de santé de Paris est déjà passé à 1 569 salariés en CDI en intégrant Ex-APJ (Noisy) et Fidelia (St Cloud). Désormais, avec le rattachement de 419 salariés en CDI du monde MAAF, ce seraient 1 988 salariés en CDI qui entreraient dans le périmètre du service.

La Direction avance une moyenne de 3000 salariés pour le périmètre de Paris, et ce pour un temps plein. Pour une société comme Covéa, il ne peut être fixé comme objectif de se rapprocher d’une moyenne, qui plus est aussi haute et qui ne reflèterait que la région parisienne. De plus, le service est actuellement composé d’un médecin (à 80%) et de deux infirmières.

Cependant l’infirmière située à Saint Cloud partira prochainement à la retraite et ne sera pas remplacée.

Non seulement, il va devenir difficile de traiter les actions quotidiennes, mais nous nous interrogeons également sur la capacité de la médecine du travail à prévenir les risques, notamment psychosociaux. Peut-être aurons nous d’ailleurs l’occasion d’en reparler tout prochainement dans le cadre de la négociation relative à la Qualité de Vie au Travail et à la Prévention des Risques.