Site de Noisy

DCRC et CPJ : AMENAGEMENT DU SITE DE
NOISY-LE-GRAND

buildinoisygd1

Le déménagement du DCRC MAAF de Ledru Rollin vers le site de Noisy le Grand est prévu pour octobre 2021. Il est vrai que le site parisien a clairement montré ses limites et le projet de déménagement vers Noisy pourrait faire rêver… du moins sur le papier. Car la CFE-CGC a fait part de ses points d’attention :

  • Plus de 60% des collaborateurs auront une augmentation substantielle de leur temps de trajet
  • Un trajet parfois difficile compte tenu des retards et des avaries diverses des transports en commun (en particulier du RER A)
  • Une certaine insécurité ressentie aux abords de la gare RER
  • Les problématiques liées au RIE (lequel est, entre autres, fermé le samedi) etc.

C’est pourquoi la CFE-CGC a demandé certains aménagements : souplesse sur le planning concernant les échanges d’horaires intra-centre et inter-centres sur la base du volontariat, privilégier les journées complètes sur site, pouvoir disposer d’un nombre de jours supplémentaires de télétravail permettant le cas échéant d’aller jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine et/ou de poser des demi-journées supplémentaires.

Autre volet du projet « Noisy » : COVEA PJ s’est (encore) portée volontaire, cette fois-ci comme pilote NET de la relation-client, pour déployer du flex office. La CFE-CGC reste très réservée sur le flex office. En effet, nous n’avons que peu de retours positifs sur ses effets à long terme : nuisances sonores, dépersonnalisation totale de l’espace de travail, risques de tensions entre les salariés, mal être au travail voire isolement…
Nous nous interrogeons par ailleurs sur la pertinence du maintien de ce type d’aménagements compte tenu des risques sanitaires possibles dans l’avenir. Pour mémoire, un projet flex office est également en cours pour Covéa PJ à Montparnasse.