Statut Commun – Temps de Travail

L'arnaque du travail du samedi pour l'encadrement

Pour lire cet article en pdf cliquez ici

Les négociations sur le statut commun et plus précisément sur le temps de travail prévoient pour les employés et exclusivement pour eux, qu’une rémunération spécifique leur sera octroyée pour le travail du samedi soit 80% ou 100% en compensation.

La CFE-CGC est intervenue à de multiples reprises pour demander à la Direction de revoir sa position et par équité d’octroyer le même avantage pour tous. Cela concerne en particulier les Directeurs d’agence, les Chargés d’antenne mais aussi les Animateurs de groupe DRTI et tous les cadres du siège exerçant une fonction en support des réseaux.

Ces cadres sont les « fers de lance » du redressement commercial de la MAAF mais Ils seront obligés de travailler le samedi sans aucune compensation contrairement à leurs collaborateurs.

Quel mépris !

La raison invoquée par la Direction est que l’encadrement est au forfait jour et il est donc autonome dans l’établissement de sa semaine de travail. Il peut choisir les modalités de sa présence et ne pas venir travailler le samedi.
C’est bien sûr totalement faux, puisque nous serons obligés de travailler le samedi.

En cas de refus, c’est confirmé, nous serons sanctionnés ou licenciés…

La Direction de Covéa a expliqué que cela ne pouvait arriver par le rappel de la règle aux directions concernées.
Mais elle rajoute « s‘agissant du samedi, le « salarié au forfait jour manager » doit s’assurer du bon fonctionnement de son unité et s’organiser en conséquence. Il n’a pas en tant que tel l’obligation de venir travailler le samedi, il lui appartient d’apprécier si sa présence est ou non nécessaire, il sera évalué sur sa seule capacité à ce que son entité tourne bien et que les objectifs soient atteints ».