COVEA PJ - CAP 2025

Un nouveau plan à 1000 jours est mis en place pour la période 2025-2027. Voici en quoi il consiste :

- Développement du courtage :
Comme nous l’avons rappelé, la Direction Covéa PJ mène aujourd’hui une opération de développement du courtage, visant à passer de 250 à environ 800 courtiers. Pourquoi un tel objectif ? Quelles sont les implications pour l’équipe de développement, les commerciaux et les inspecteurs ?
La Direction nous a indiqué que le courtage représente une activité à forte valeur ajoutée, avec des ratios combinés supérieurs à ceux des marques. Cela s’explique par le focus sur le secteur Pro & Entreprises en PJ, plus rentable que le secteur des Particuliers, et par un modèle de rémunération des courtiers légèrement moins élevé que celui des marques.
Concernant le développement du courtage, l’objectif de la Direction est en effet d’atteindre 800 à 1000 codes courtiers d’ici fin 2025, contre environ 400 en cette fin 2024. Le déploiement du nouvel extranet est l’occasion de réaffirmer l’intérêt de la PJ auprès des courtiers.
Pour ce qui est de l’animation du réseau, ils priorisent actuellement la mobilisation des chargés d’affaires sur le courtage, avec une approche plus opportuniste envers les agents généraux. Ils envisagent également de renforcer cette équipe à l’avenir.
- Intelligence Artificielle et intensification travail :
La CFE-CGC a également évoqué l’IA. La Direction mentionne un gain de temps, ce qui soulève la question de l’intensification du travail. En éliminant les tâches répétitives, du temps est libéré pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, mais les tâches plus simples sont également des moments de respiration pour les collaborateurs.
L’appétence pour l’IA que la Direction observe pourrait être liée à la jeunesse relative de l’effectif de Covéa PJ. Cependant, il sera rapidement nécessaire d’aborder la question de l’intensification du travail. Comment comptent-ils préserver ces moments de respiration et éviter de surcharger les juristes ?
La Direction a reconnu l’importance de la question. Toutefois, elle n’est pas capable de répondre quant à la réalité de cette intensification, car nous n’en sommes encore qu’au début de l’histoire. C’est pourquoi ils considèrent l’année 2025 comme celle de la compréhension du temps gagné. Ils anticipent des gains de temps grâce à l’IA, mais également grâce à Judilib. Ce dernier outil permettra notamment de mieux gérer les flux clients, notamment pour les juristes en GL. Le système de rendez-vous canalisera les appels et réduira les interruptions, ce qui devrait oxygéner le travail.
Concernant JudiCible, deux fonctionnalités sont particulièrement efficaces : le résumé de dossiers et le score pour la prise de garantie.
Pour JudiGPT, les gains de temps portent sur les réponses de plus en plus pertinentes qui sont apportées aux questions d’information juridique.
Cependant, ils ignorent aujourd’hui combien de temps ils vont pouvoir gagner. Par conséquent, ils souhaitent avancer avec transparence et réflexion sur ces sujets.
- Effectifs :
Nous avons également posé la question de l’évolution ETP chez Covéa PJ. Réduction des effectifs avec le temps gagné ou maintien de l’existant ?
La Direction a estimé qu’il s’agissait d’une question stratégique. À développement constant, elle a indiqué qu’elle devrait logiquement moins recruter grâce au temps gagné. Cependant, elle doit considérer le choc de compétitivité que ces outils pourraient représenter. « Si nous sommes capables de proposer une protection juridique moins chère, alors que seulement 30 % des clients en sont équipés aujourd’hui, il y a alors un grand potentiel de conquête ».
Elle pense donc que nos gains de compétitivité nourriront une croissance qui compensera largement le temps gagné. Et elle perçoit davantage d’opportunités que de risques.
C’est pourquoi le développement de la protection juridique représente un enjeu stratégique et se trouvera au cœur du prochain plan. La Direction vise à capitaliser sur la rentabilité structurelle pour accélérer le développement dans les années à venir.