SDI Le Mans

DE NOVAXIS A CALIFORNIE

demenagement

Ce dossier n’est vraiment pas simple, contrairement à ce qu’aurait pu laisser croire le dossier initial trop léger qui a été présenté en CSEE. Les Organisations Syndicales Représentatives ont ramé dur pour obtenir au final une partie seulement des informations.

Retour sur ce dossier qui n’a pas fini de faire parler de lui :

Une expertise pour y voir plus clair ?

Le CSEE a dû mandater (fait à l’unanimité des OSR, il faut le souligner) une expertise afin de tenter d’éclairer les très nombreux points restés dans l’ombre.

S’il est facile d’imaginer l’intérêt financier du projet, même les réponses des experts nous laissent sur notre faim. Par exemple dans l’expertise on parle d’une économie de 3M € annuelle faite sur les loyers des bâtiments Novaxis. Mais quelles économies puisque ces loyers sont finalement versés à une autre entité de Covéa ? Nous n’avons pas obtenu plus d’explications de la Direction.

Si la CFE-CGC ne doute pas de l’intérêt financier, la Direction était en devoir de présenter une étude chiffrée avec des perspectives, ce qu’elle n’a pas fait.

Que signifie "transférer les collaborateurs de Novaxis vers la Californie" ?

En pratique, cela signifie tout d’abord que ces personnes devront se rendre à la Californie. Comment ? Par l’unique route peu large qui y mène.

L’accès au site de la Californie par la route est déjà compliqué aux heures de pointe avec la proximité d’établissements scolaires et de formation, cela va se dégrader avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs (selon notre sondage 75% des salariés concernés par le déménagement utiliseront une voiture ou une moto).

Nous n’avons pas d’information sur les mesures que la direction compte réellement mettre en place comme la mise en place d’un second accès au site, pour la bonne raison qu’il n’y aurait aucune solution retenue avec les municipalités du Mans et de Changé. Toute avancée sur le sujet est repoussée à d’éventuelles futures reprises de négociations.

Y aura-t-il vraiment suffisamment de places de parking disponibles sur la Californie ? A priori oui jusqu’au lot 2, puisqu’il y aurait 2 711 places de parking. Mais avec le risque de ne pas forcément être garé prés de son lieu d’activité et de devoir passer du temps à chercher une place pour pouvoir se garer. Serait-ce là du Flex-Parking ?

On fait quoi pour la restauration ?

A l’instar du stationnement, nous ne sommes pas plus convaincus sur la disponibilité en places du restaurant d’entreprise et encore moins sur l’organisation pour y accéder.

Nombres de places ? Heures d’accessibilité, etc. ? Quelle organisation ? La direction repousse là encore le sujet à de futurs examens par chaque direction métiers concernée.

Flex-office : la nouvelle organisation cible ?

La mise en place du flex office pose de nombreuses questions restées sans réponse :

-Quid des nombreux collaborateurs de Novaxis travaillant actuellement dans des bureaux individuels et exerçant une activité nécessitant de la confidentialité => bénéficieront ils tous de bureaux d’usage attribués ? Sinon auront-ils suffisamment d’espaces de confidentialité à leur disposition ?

-La charte NET « relation client » qui nous a été présentée en l’état de « projet » s’avère très peu détaillée : elle se limite pour le moment à la présentation des différents espaces qui seront créés.

Le rapport d’expertise a noté qu’en l’état actuel du projet le ratio de 7m2 par poste de travail (prévu par la charte NET) ne sera pas respecté pour 80 % des postes. Le ratio moyen sera de 6,3 m2.
La Direction a confirmé que ce ratio de 7m2 ne sera pas respecté en prétextant qu’il ne s’agit que, nous citons, « d’un ratio de référence ».

Nous considérons que le nombre de m2 par personnes est un élément primordial pour les conditions de travail des collaborateurs. Nous demandons à la Direction de revoir sa position sur ce sujet afin qu’elle respecte un standard qu’elle a elle-même mis en place.

En flex-office, sera-t-il possible de conserver sa place après une réunion d’au moins 30 minutes ? A priori non. En effet, des capteurs doivent y être installés sur chaque poste de travail et au bout d’une demi-heure de non occupation, la place sera considérée comme de nouveau disponible. Sera-t-il nécessaire de passer aussi une partie de sa journée à chercher un poste de travail tout en se déplaçant avec ses affaires ?

Beaucoup des problématiques et désagréments de ce projet évoqués ci-dessus seraient réduits si la Direction acceptait d’augmenter le nombre de jours de télétravail. La CFE CGC profite donc de cette occasion pour réitérer sa demande d’augmentation des enveloppes de télétravail au plus tôt. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

La CFE CGC note un élément positif dans ce projet : la mise en place d’un système de climatisation dans les bâtiments de Californie !

Au final, le dossier n’est clairement pas suffisamment instruit.
La CFE-CGC a refusé de prendre part au vote.

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