Restauration Collective

LE SONDAGE CFE-CGC A LA LOUPE

Vous avez été nombreux à répondre au sondage de la CFE-CGC sur la restauration collective : 1104 répondants et 906 sondages terminés.

MERCI !

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Quand vous êtes sur site, allez-vous systématiquement au restaurant d'entreprise ?

Si non, pourquoi ?

Propreté, produits frais

L’hygiène des restaurants ne souffre d’aucun débat : près de 95% des répondants sont satisfaits ou plutôt satisfaits de la propreté du restaurant.

59% des répondants pensent par ailleurs que les recettes sont réalisées à base de produits frais.

Quelle est votre appréciation sur la qualité des plats proposés ?

Quelle note globale donnez vous ?

Avec cette note moyenne globale, le sondage de la CFE-CGC vient corroborer le résultat de la consultation « Gusto » effectué en 2023.

Vous êtes 64 % à ne pas avoir constaté d’amélioration des prestations de Sodexo ces dernières semaines.

Vous êtes également 64 % à vouloir que Sodexo, en cas de renouvellement, améliore la qualité de sa prestation actuelle.

Que pensez vous de la fluidité du service ?

Vos verbatims (voir ci-dessous) sont très nombreux dénonçant la saturation des restaurants aux heures pleines. Nous espérons que la Direction en fera un axe de choix dans le cahier des charges servant de base à l’appel d’offres.

Informations, Application

A une large majorité (74%), vous êtes satisfaits ou plutôt satisfaits des informations proposées par le restaurant (affichage de la provenance des produits, allergènes, affichage des plats à l’avance…).

Vous vous montrez également intéressés (58%) par une application en lien avec la restauration d’entreprise (le menu de la semaine, le nutriscore, les allergènes, la fréquentation en temps réel…).

Quelles sont vos priorités ?

Comment utilisez-vous vos titres restaurant ?

Pour vous, il est important d'apporter des réflexions sur :

Vos suggestions et remarques

Vous avez été plus de 350 répondants à faire part de vos remarques et/ou suggestions. Voici quelques exemples :

Remarques Générales :

« Le choix entre tickets restaurant et restauration collective devrait être individuel et laissé aux salariés. »

« Je vais très peu à la cantine car je ne trouve pas mon compte niveau qualité. Il serait intéressant d’avoir le choix entre les repas à la cantine et les tickets-restaurant. Si une personne préférant les tickets-restaurant se rend à la cantine il aurait bien évidemment à payer l’entier tarif. »  

« La fin du ticket de caisse ne permet de savoir précisément pour combien on mange par midi surtout si on ne télécharge pas l’appli. »

« Malheureusement nous ne sommes pas tous concernés par le restaurant d’entreprise puisque n’ayant l’occasion de le tester que pendant les formations sur le site. C’est un plus !! Très bien le côté végétarien aussi. Dans l’ensemble, j’ai trouvé les prestations plutôt bien. »

« Renforcer les propositions végétariennes. Travailler sur la réduction des déchets. »

« Sur site tous les jours, pas de télétravail. Le mardi et le jeudi sont des jours TRES chargés. Il est temps de prévoir un système de resa des horaires. Comme je suis tous les jours sur site je n’ai pas le droit aux tickets resto ! »

« Dans l’ensemble c’est très correct. Malgré le prix et la participation employeur qui est moindre, il est parfois plus intéressant de manger ailleurs. »

Niort :

« Circulation à Agora et Niort à améliorer lorsque l’on prend les plats on se croise on se gène. »

 « Remettre suffisamment de pichets dans les salles de restaurant de Niort. »  

« Avoir plus de choix à la cafet’ agora (salade, plats… ) « 

« Ne rien changer la restauration est correcte par rapport à ce que l’on peut voir ailleurs. »    

« Merci de changer la marque des frites. Ne pas changer le personnel « très sympathique ». Mettre une fontaine à bière »  

« Le menu indiqué sur l’appli ne correspond pas toujours à ce qui est proposé. »  

Le Mans :

« Trouver une solution pour la fréquentation du site du Mans. »

« Il devient urgent de revoir les nombres de places dans la salle du self car la population de salarié augmente sur le site de la Calif. C’est plutôt inquiétant. Redonner un ticket de caisse pour voir ce qu’on paye, pour plus de transparence. »  

« Je déjeune au restaurant d’entreprise LE MANS NOVAXIS. Il y a un pb d’affluence entre 12h15 et 12h45 : nous faisons la queue pour nous servir, et ensuite pb pour trouver des tables disponibles. Je ne suis pas contre décaler mon heure de déjeuner à plus tard vers 12h45/13h… mais lorsqu’on arrive à 13h les buffets sont vides et le personnel commence déjà à ranger… »

« A Californie il y a un gros problème de fluidité. Il est conseillé de venir plus tôt ou plus tard mais plus tôt c’est impossible car les réunions ne finissent pas avant 12h et plus tard c’est impossible parce que le choix est tellement réduit qu’on à l’impression d’avoir le choix entre frites et frites ! »

« Sur le site du Mans, l’ensemble est plutôt correct. Cependant il y a vraiment beaucoup de monde par rapport à la taille du self. »

« La cantine de la Calif était très correcte par rapport aux autres cantines du groupe jusqu’au dernier sondage. Depuis, comme les autres cantines, la Calif n’est pas bonne. »  

« Le Plazza Californie devient de moins en moins attractif compte tenu de l’augmentation des tarifs. Manque d’information concernant les allergènes et épices utilisées. La foule dissuade les usagers, trop de monde le mardi. Personnel souriant et agréable. » 

Levallois :

« Il faut réfléchir sur le RIE de Levallois qui est saturé le midi . Il faudrait augmenter le nombre de places disponibles pour manger. » 

« Il est devenu très compliqué de déjeuner au self de levallois. Il y a de plus souvent une file d’attente jusqu’aux escaliers, il est très compliqué de trouver tes places assises entre 12h15 et 13h15, certains plats sont en rupture de bonne heure, etc. La qualité est correcte et nous pouvons déjeuner équilibré ce qui est très appréciable. »

« RIE de Levallois : trop de fréquentation, difficile parfois de trouver une place, du monde aux stands. » 

Montparnasse :

« A Montparnasse, suite à l’arrivée de nouveaux clients pour Sodexo (amundi), repas difficilement gérable. Restaurant trop petit et parfois on tourne pendant plus d’un quart d’heure avec plateau pour trouver une place et de fois on ne peut pas manger ensemble !!! Un pur moment de détente ! Sans parler du bruit… »

« A Montparnasse, il y a trop de monde (pas assez de places assises et très compliqué de se servir les plats). De plus, c’est très bruyant. Il est difficile de se détendre pendant la pause déjeuner. »  

« À Montparnasse la salle de restauration est extrêmement bruyante, il y a un vrai problème de capacité d’accueil depuis la venue de sociétés externes. Les plats sont servis froids, la qualité est vraiment mauvaise et le personnel désagréable. Il faut changer de prestataire… »  

« La restauration à Montparnasse est la pire de tous les sites Covéa. Nous n’avons pas du tout la même prestation proposée au Mans ou à Tivoli par exemple. Il y a clairement une inégalité de traitement entre les collaborateurs du Groupe. »  

Strasbourg :

« L’amabilité du personnel au restaurant de Strasbourg est à revoir. Manque de choix et de produits frais. Des prix toujours de plus en plus importants. »  

« Les responsables Sodexo, du site de Strasbourg, sont particulièrement désagréables et ne donne pas envie de manger au restaurant d’entreprise. Toutefois le personnel est avenant. »  

« Il faut absolument donner les titres restaurant même quand on a un restaurant d’entreprise car à Strasbourg le restaurant d’entreprise n’est pas au rdv. »

Tivoli :

« La qualité et le choix sont variables d’un restaurant sur l’autre. Celui de Tivoli est vraiment en dessous tant en terme de choix, que de qualité et de plus il est très difficile de circuler dès qu’il y a un peu d’affluence. »

« Il est indispensable d’améliorer la capacité du restaurant de Tivoli qui est devenu un enfer, passé 12h10. On se marche dessus, c’est désagréable, on ne trouve aucune place dès qu’on est plus de 4 convives. Sans compter la qualité des plats qui se dégrade, et le bruit ambiant insupportable. Le restaurant est clairement sous dimensionné. » 

Chartres :

« Dans l’ensemble à Chartres c’est plutôt pas trop mal. Deux bémols quand même 1) les yaourts nature à 39 centimes sont dorénavant proposés à 67 centimes…. 2) les quantités sont trop souvent très light et les bouts de viandes sont comptés pour chaque convive. C’est peut être bien pour notre ligne mais les prix ont augmenté et la quantité est en baisse à mon goût. »  

« SVP : Maintenir à l’identique sur le site de Chartres car équipe dynamique – du choix – et il y a encore des plats abordables. »  

Saran :

« Le mobilier est plutôt vétuste sur Saran et un coup rafraîchissement serait le bienvenu. Le retour d’une cafétéria à la place du work café ou dans le work café serait la bienvenue et on aurait le retour d’un bon vivre au travail. »

Ermont :

« On a besoin de conserver le restaurant d’entreprise d’Ermont sans ça on perdrait trop de temps à sortir chercher à manger alors qu’il n’y a qu’une boulangerie à côté. »

St Cloud :

« Prévoir une alternative au RIE. »

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