ACHAT DE PARTNER RE
Le groupe Covéa souhaite poursuivre son développement et s’appuyer désormais sur 4 grandes marques en intégrant un acteur de la réassurance. C’est dans ce contexte que la CFE-CGC a donné un avis favorable à l’acquisition de PartnerRe.
Zoom sur ce projet d’envergure pour notre entreprise :
La Réassurance, c'est quoi exactement ?
La réassurance est l’assurance des sociétés d’assurance. Il s’agit donc de l’opération par laquelle un assureur fait garantir par un autre assureur (réassureur) tout ou partie des risques qu’il a lui-même couverts.
La réassurance couvre le risque de perte, de ruine d’un assureur en protégeant le résultat et/ou les fonds propres de ce dernier de fréquences anormales de sinistres et/ou de sinistres de gravité exceptionnelle.
Le niveau de fonds propres du réassureur est ainsi un point clé : plus le réassureur possède des fonds propres importants et plus l’assureur est sécurisé dans la couverture de ses risques transférés.
Le marché de la réassurance est par nature plus petit que celui de l’assurance en volume de primes.
Le réassureur a également un rôle de conseil auprès de l’assureur, sur la gestion de ses risques et sur ses programmes de réassurance.
Un bon choix stratégique pour Covea ?
Ce projet d’acquisition découle du choix stratégique de Covéa de constituer un Groupe à deux réacteurs :
- Le premier réacteur avec son activité historique d’assurance primaire pour les différentes mutuelles et marques qui ont constituées la SGAM Covéa. Cette activité a atteint le maximum de ses possibilités de développement.
- Le deuxième réacteur avec une activité de réassurance, activité qui est de plus en plus complémentaire de nos activités traditionnelles dans le domaine de l’assurance. La réassurance permet en tout état de cause une diversification à l’international.
Ce choix stratégique nous parait cohérent et doit permettre de pérenniser la solidité du Groupe.
Il est rendu possible par le niveau de fonds propres du groupe, sa solvabilité, sa capacité d’auto financer une telle opération. Cette situation est permise par la fidélité de nos sociétaires, le travail et l’implication des salariés.
Il doit se faire sans jamais oublier que la SGAM Covéa est au service de l’activité historique du Groupe, des mutuelles qui le compose et de leurs sociétaires.
Pourquoi le réassureur PartnerRe ?
Le choix de la réassurance s’est porté sur PartnerRe, société bermudienne créée en 1993 et détenue par Exor, la holding d’investissement de la famille Agnelli.
Il ne s’agit pas de la première tentative de Covea dans la réassurance puisque notre groupe a notamment tenté de racheter la SCOR. S’en est suivi un conflit qui a pris fin par la signature d’un protocole d’accord en juin 2021.
S’agissant de PartnerRe, notre groupe avait déjà jeté une première fois son dévolu sur le douzième réassureur mondial. Un accord avait ainsi été signé en mars 2020 avec Exor. Finalement, Covea avait renoncé à l’acquisition compte tenu de la pandémie. Les liens avec Exor n’ont toutefois pas été rompus et, le 28 octobre 2021, les deux parties annonçaient avoir signé un « Memorandum of Understanding » selon lequel ils pourraient, au terme du processus de consultation des IRP de Covéa, conclure un accord définitif en vue de l’acquisition par Covéa de PartnerRe.
La solidité de PartnerRe n’est plus à démontrer. L’expertise qui a été diligentée par les IRP Covéa nous donne une vision rassurante et nous conforte dans ce choix.
L’expertise révèle également que le prix d’acquisition (7,7 Mds d’euros) se situe dans la bonne fourchette des évaluations et surtout à un niveau plus intéressant qu’en 2020 lors de notre première tentative d’achat de cette société.
Quels sont les points de vigilance ?
La CFE-CGC a fait part à la Direction de ses points d’attention :
- Le contexte de crise sanitaire et l’impact des catastrophes naturelles : il restera toujours une incertitude sur les résultats futurs d’une compagnie de réassurance en prenant en considération les risques auxquels elle est exposée. Cela demande un suivi et un contrôle régulier et adapté.
- La diminution du ratio de solvabilité entrainée par l’opération : le ratio restera sans aucun doute satisfaisant. Pour autant, il ne doit pas avoir pour conséquence une quelconque pression sur les plans de marche des structures et les salariés afin de le reconstituer rapidement et à marche forcée…