Direction Indemnisation

INFORMATION SUR LA MISE EN PLACE
DU TEST PERSEVERANCE AUTO

test2

Le projet « Persévérance » va démarrer début octobre 2022 au SMA afin d’étudier une réorganisation de la gestion des temps dédiés au traitement des déclarations de sinistre afin d’éviter les ruptures de tâches et mieux maîtriser les stocks.

Ce test va étudier si la fusion des temps accordés aux déclarations par téléphone et aux déclarations écrites peut permettre une meilleure organisation afin de fluidifier ces traitements et permettre une meilleure satisfaction des clients qui pourront joindre plus facilement leur interlocuteur. Actuellement le traitement des déclarations par téléphone et celles faites par écrit sont traitées séparément et font l’objet de plages de travail distinctes. L’idée est de regrouper le traitement des déclarations écrites avec la réception des appels en procédant par séquences et cela aurait l’avantage de mixer le travail d’ouverture pour en faire une tâche commune.

La tâche « Déclaration téléphonique » deviendrait donc la DT+ qui intégrerait une proportion de déclarations écrite et verrait ainsi disparaître la tâche spécifique DE. Le traitement des flux froids ne concernerait donc plus que le traitement de la GED pour 8% du temps moyen et augmenterait la proportion dédiée aux prises de déclarations à 40%.
Le test se déroulera d’octobre 2022 jusqu’à janvier 2023 avec une planification particulière et un accompagnement par l’équipe projet. Une étude de l’impact sur les conditions de travail sera effectuée par le service prévention à l’issue du test en janvier 2023.

 

Avis des élu(e)s
Un test dont tous les contours ne sont pas encore bien clairement exprimés, que ce soit dans le calibrage et la volumétrie des traitements de déclarations. Quid également de la possible perturbation de ce test par un évènement climatique qui n’a plus maintenant d’exceptionnel que le nom.
On peut s’interroger sur la plus-value du débrayage DT+ qui revient à la vacation « flux froids » actuelle. Egalement, quel va être l’impact dans cette forme d’organisation de l’arrivée future de Codistract Sinistres ?

Plus globalement, on assiste chez MAAF à une uniformisation des environnements (NET) et des outils de travail (CODISTRACT) qui aboutissent de plus en plus à un suivi intrusif et générateur de stress pour les salariés.

Les élus CFE-CGC resteront attentifs à toutes ces formes d’organisations et ces outils qui provoquent chez les salariés un sentiment de plus en plus fort de mépris et d’abandon de la part des Directions Métiers.

Actualités Niort